AU COEUR DES TERRITOIRES 2022

Le centre commercial une PLACE où l’innovation se partage

Expérience et parcours collaborateur

Être leader de notre industrie nous engage à l’égard de nos collaborateurs, pour leur offrir une expérience apprenante et engageante, qui leur permettra non seulement de donner le meilleur d’eux-mêmes, mais aussi de développer leur employabilité interne et externe. Le Groupe accorde une attention particulière à la qualité managériale et souhaite positionner les managers comme les premiers coachs pour développer les compétences et promouvoir le bien-être au travail de ses collaborateurs.

Elle facilite ainsi leur mobilité, fonctionnelle ou géographique. La diversité de nos formations facilite le « sur-mesure » pour accompagner les trajectoires au sein du Groupe : Klépierre University, l’école de formation interne du Groupe, renouvelle en continu son catalogue de formations, dont certaines sont désormais certifiantes et dispensées par des collaborateurs. Cet effort porté sur l’agilité de la formation porte ses fruits puisque 31 % des postes ouverts ont été confiés à des collaborateurs internes en 2021, contre 17 % en 2020. En 2022, nous poursuivons ce partage de connaissances et de savoir-faire en mobilisant plus de formateurs internes, en mettant en place du mentoring, en optimisant des outils techniques propres aux métiers.

Notre politique de co-construction permet aux collaborateurs de participer à des projets d’entreprise majeurs (politique RSE, politique de diversité et d’inclusion, etc.) sans lien systématique avec leurs fonctions.

ENGAGÉS POUR LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

La politique « D&I » du Groupe, lancé début 2021, à trois objectifs :

Promouvoir une culture inclusive : avec l’appui de notre réseau de 40 ambassadeurs, nous optimisons au quotidien l’expérience collaborateur. Toutes les étapes de cette expérience sont concernées à la fois par de la sensibilisation managériale et par des initiatives déclinées en siège et en centre commercial. À l’agenda 2022 : la co-création de la seconde édition de la Semaine de la diversité.

Soutenir la parentalité : en 2022, nous lançons un audit interne à l’échelle européenne sur la parentalité. L’ensemble des mesures actuelles sera analysé afin d’identifier les points d’amélioration. Plusieurs pays ont déjà implémenté des mesures extra-légales en faveur de la parentalité : cela va par exemple de l’octroi d’un jour pour la rentrée des classes en Pologne à 5 jours additionnels au congé paternité en Allemagne.

Assurer l’équité hommes-femmes : avec la signature de la Charte d’engagement en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises et les organisations du secteur immobilier, nous nous engageons à remplir des objectifs de performance parité supplémentaires. Notamment celui d’atteindre 40 % de femmes dans notre Top 100 d’ici à 2026.

À SAVOIR :

En 2021, la part des femmes a augmenté de
3  %  dans l’équipe de direction et de 12 %  parmi
les 100 premiers postes de management.

Avec notre application LearnUp, nous avons
pu assurer une continuité dans la formation
pendant la pandémie, garantissant un taux d’accès
de 100 % des collaborateurs aux contenus.